«Nous ne vivons pas uniquement de l’EBIT!»
En novembre 2025, Allchemet AG a ouvert un nouveau chapitre. Après 10 ans passés au sein du groupe SFS, l’entreprise suit désormais sa propre voie. Un management buyout autour du CEO Thom Krummenacher l’a conduit à l’indépendance.
Paru dans la perspective en novembre 2025
Cet article fait partie de la série «Voix de la branche». Des experts du secteur s'y expriment personnellement. Ils donnent un aperçu des développements spécifiques à la branche ou prennent position sur des thèmes d'actualité, ce qui contribue à une meilleure compréhension des mécanismes de la branche et à la promotion générale de l'innovation.
|
À propos: À l’origine, il voulait devenir boulanger/pâtissier: «Cuisiner et pâtisser aussi bien que ma mère!» Membre d’une fratrie de cinq et ayant grandi dans une ferme, Thom Krummenacher est reconnaissant envers ses parents de lui avoir transmis la capacité à garder les pieds sur terre et des valeurs saines. Des valeurs qui l’ont marqué et dans lesquelles il a toujours su puiser comme ressources, tant sur le plan personnel que professionnel. Y compris lorsqu’il a dû renoncer à la boulangerie pour des raisons de santé. Thom Krummenacher s’est alors tourné vers le monde de la vente et du commerce. Il a obtenu divers diplômes et a acquis de l’expérience pratique en tant que cadre dans différentes entreprises. |
![]() |
«Nous assumons nos responsabilités en ce qui concerne notre personnel,
nos partenariats et nos relations. Et nous développons des perspectives!»
En octobre 2024, la société mère SFS a annoncé que la société Allchemet AG, dont le siège se trouve à Emmenbrücke, allait faire l’objet d’un appel d’offres en vue d’un rachat. Dans ce cadre, Thom Krummenacher a présenté l’entreprise aux investisseurs intéressés. Il s’est alors rendu compte que tout ne tournait qu’autour d’une chose: «L’EBIT – et seulement l’EBIT.» Or, cela ne correspondait pas à ses valeurs. En effet, de son point de vue, une entreprise en bonne santé employant 45 personnes, dont certaines depuis de nombreuses années, et créant une forte valeur ajoutée en Suisse ne peut être réduite à un seul indicateur: «Une entreprise est bien plus que son EBIT!». Pour lui, la responsabilité sociale, les relations commerciales solides et les amitiés au sein du secteur sont tout aussi importantes. Tout comme une compétition saine qui inspire et motive.
«Nombre de nos partenaires commerciaux font du très bon travail: actifs, agiles, proches du client final: un grand merci pour cela!»
Des relations personnelles plutôt que des sauterelles
Le rachat par Thom Krummenacher, qui occupait déjà la fonction de CEO, allait également dans l’intérêt de la société mère. Et il n’était pas seul: «Mon frère Bruno, menuisier de formation, dirige aujourd’hui son entreprise informatique. Avec Beat Kurmann, nous comptons dans nos rangs un expert financier doté d’un solide réseau et issu de ma famille. À cela s’ajoute Stephan Schmidt, notre responsable de chaîne d’approvisionnement depuis plus de 15 ans. Il connaît les processus sur le bout des doigts.» Ces quatre personnes forment le nouvel actionnariat d’Allchemet AG, désormais séparée d’une holding du groupe SFS. Une chose est claire, souligne Thom Krummenacher: «Allchemet reste Allchemet: solide, sérieuse, suisse!» Une éventuelle vente à l’étranger a pu être évitée et la création de valeur a pu être conservée en Suisse.
Qu’est-ce qui reste?
«Nous sommes une entreprise familiale classique et nous incarnons les valeurs correspondantes: hiérarchie horizontale, bonnes relations internes et externes, confiance et pragmatisme, équité et estime. Tout ce qui fait une PME suisse solide.» Outre les 45 postes de travail garantis grâce au rachat, cette solution renforce également l’emploi dans un autre champ d’action: Allchemet génère de la valeur ajoutée locale auprès de deux logisticiens de Suisse centrale. De plus, elle coopère avec la fondation Brändi pour les travaux de confection. «En nous appuyant sur des structures locales et une étroite cohésion sectorielle, nous voulons faire face à l’afflux de produits bon marché en provenance d’Extrême-Orient.» Allchemet AG accorde une grande importance à la durabilité et à la responsabilité globale: «Nous étions, sommes et restons fidèles au commerce!»
Quelle est la suite?
«Il ne suffit plus d’attendre derrière le comptoir avec sa blouse bleue!», explique Thom Krummenacher. Le petit effort supplémentaire vers un artisan, une valeur ajoutée en prestations et en idées, en compétence et en serviabilité, tout cela est indispensable selon lui. En guise de soutien, Allchemet propose aux magasins des analyses de potentiel approfondies avec des indicateurs détaillés sur la structure de la clientèle et les consommations dans la zone de chalandise: «Grâce au code sectoriel et à l’outil que nous avons développé nous-mêmes, nous savons quels outils, colles ou ferrures sont vendus à quel endroit et ce que le commerçant doit avoir à disposition en magasin, physique ou en ligne. Nous apportons de la transparence sur le marché.» – Allchemet souhaite elle-même se développer et proposer régulièrement aux magasins de nouveaux produits, solutions et services, toujours adaptés aux besoins. Thom Krummenacher est globalement confiant: «La pénurie de logements persiste, la votation populaire sur la valeur locative favorise le développement de la construction. D’où mon appel au secteur: à nous de jouer!»
«Notre USP réside dans la prise en charge globale de la clientèle. Commande, livraison, facturation – cela ne nous suffit pas. Nous montrons au détaillant son potentiel de marché et l’aidons à l’exploiter.»
Les nouveaux propriétaires d’Allchemet AG (de gauche à droite): Bruno Krummenacher, Beat Kurmann,
Thom Krummenacher et Stephan Schmidt.
À propos de l’entreprise:
La société Allchemet AG a été fondée en 1973 par Manfred Kooymans à Wetzikon (ZH) et s’est ensuite installée à Hinwil (ZH). Son nom signifie «tous les produits chimiques (et) les métaux». L’objectif principal était d’approvisionner les grandes surfaces en outils.
Thomas Minder a repris Allchemet AG en 2001 dans le cadre du plan de succession. Il a fortement élargi son assortiment et la diversité des marques et s’est davantage concentré sur le marché professionnel. Le besoin croissant d’espace a conduit à un déménagement à Bäretswil (ZH).
En 2015, l’entreprise a rejoint le groupe SFS dans le but d’approvisionner les magasins en outils et machines, en plus des vis et des produits chimiques. L’objectif: «(Presque) tout auprès d’un seul fournisseur!» Les stratégies envisagées n’ont toutefois pu être mises en œuvre que de manière limitée, ce qui a conduit à la cession actuelle de l’entreprise et à l’indépendance.
