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«Impossible? Ça n’existe pas!»

«Chez nous, ce sont les clients qui façonnent le magasin!» Ça paraît fantastique, mais à Suhr, c’est une réalité: le programme, la proximité des clients est une priorité! On le remarque au cordial «Salut, Pierre!» qui retentit quand la clochette à l’entrée tinte...

Swissavant
Wallisellen, Suisse

Paru dans la perspective en mai 2025


Le prix polaris – un bravo pour l’engagement de l’entreprise

Le prix «Entreprise formatrice de l’année» décerné par la fondation polaris inclut la prise en charge par Swissavant des frais de formation d’un(e) apprenti(e) pendant toute la durée de sa formation. A cela s’ajoutent les films que les entreprises peuvent utiliser pour leurs propres besoins ainsi que les communiqués dans la presse locale. La distinction est rendue visible par un diplôme à suspendre dans le magasin – ça plaît aux clients!


...ou encore aux nombreux articles avec un bon de retrait manuscrit qui attendent Pierre, ou Gaby dans le ménage. Le magasin de quincaillerie et d’articles ménagers Jost est très bien implanté à Suhr et dans les environs et forme aussi des apprentis.  

Un homme d'âge moyen, vêtu d'un blazer bleu et d'une chemise bleu clair, se tient à l'intérieur, souriant à l'objectif. En arrière-plan, on distingue des étagères remplies de produits divers et d'objets colorés et flous.

«Quand j’ai appris que la fondation polaris nous avait attribué un prix, j’étais outre-mer. Que cet honneur échoie à une petite entreprise comme la nôtre m’a fait grand plaisir! J’ai spontanément célébré l’événement par un verre de bon vin…»

Thomas Jost, directeur

Les locaux sont limités, l’assortiment en stock est vaste et la cordialité compense ce que d’autres commerces essaient souvent d’atteindre par l’élégance numérique et un agencement professionnel. Artisanal et sympathique, peut-être un peu déphasé par rapport à l’ère moderne et pourtant sur la bonne voie. C’est Robert Jost AG à Suhr. La fondation polaris honore ainsi un commerce de ménage et de quincaillerie classique de taille villageoise, comme entreprise formatrice 2024 spécialisée en quincaillerie. 

Quatre décennies d’engagement
Les racines remontent à la fin des années cinquante. À l’époque, l’entreprise sise à la Tramstrasse 21 appartenait à un certain Willi Eyer, qui l’a vendue en été 1968 au couple Robert et Hermine Jost. En 1985, le magasin a déménagé au domicile actuel Tramstrasse 25. Les sections de rails abandonnés expliquent le nom de la rue. A l’occasion du déménagement, la deuxième génération, Thomas et Lisa Jost, a repris la responsabilité. À ce sujet, Thomas Jost s’explique: «Depuis 40 ans, mon métier, c’est notre commerce. Rien d’autre, mais avec tout mon cœur!» 

Intégré dans le village et lié à l’industrie.
On cherche en vain une boutique en ligne sur la page d’accueil. En revanche, on y trouve des séries de photos des cours de grillades annuels, de l’expo artisanale BUGA ou du jubilé de l’entreprise. Le village, la proximité et l’humain forment le cadre! L’assortiment en stock est à la fois large et profond. Au nouvel arrivant, de prime abord, il semble ingérable. En revanche, il invite à fouiner, découvrir, s’inspirer, ça nous rappelle notre propre jeunesse. Des vis et des chevilles de toutes les dimensions sont stockées en boîtes de carton, il y a des serre-câbles du plus petit au plus grand, ainsi que des tendeurs et des mousquetons pour ne citer que quelques articles peu communs. Les étiquettes de prix collantes n’ont pas de code barre, la vente à la pièce va de soi. Pourtant la clientèle de passage ne représente que la plus petite partie du chiffre d’affaires. Parce qu’à Suhr, la préférence des clients privés pour le numérique augmente aussi nettement. Toutefois, «Nous travaillons intensément avec des artisans et des clients industriels de longue date. La technique de fermeture et de sécurité est une grande source de revenus.» Les professionnels et l’industrie sont, avec 80%, de loin notre plus important pilier de chiffre d’affaires. 

Vendre, c’est servir
Servir et aider, c’est l’attitude fondamentale que nous transmettons aux apprentis.  «La satisfaction des clients ne dépend pas des produits. Ceux-ci sont les mêmes partout, peut-être un peu moins chers sur l’internet. Nos clients bénéficient d’un soutien, de conseils, de notre expertise, d’un service après-vente et de notre présence personnelle sur place en cas d’urgence.» Cette conception classique et conservatrice des rôles fait partie de l’ADN de Robert Jost AG et lui donne son propre profil sur le marché local. 

Une femme aux cheveux bruns et portant des lunettes sourit à la caméra. Elle porte une chemise bleu clair à col et se tient devant un mur clair et texturé.

«Nous accueillons et prenons toujours congé personnellement de nos clients, si possible avec leur nom. Les clients apprécient.»

Lisa Jost, directrice

La formation? Elle va de soi!
Le commerce spécialisé a toujours facilité l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle, c’est une tradition. «Nous avons accompagné avec succès plus de 150 apprentis». La plupart d’entre eux ont fait leur chemin professionnel dans la région proche. Il n’est pas rare qu’ils passent nous voir, parfois avec leur famille. Actuellement, une apprentie suit une formation d’AFP de deux ans chez nous, mais nous avons souvent aussi deux jeunes sous notre responsabilité. Pendant longtemps, le collaborateur responsable de la formation était l’un de nos anciens apprentis. Aujourd’hui, c’est sa fille qui, après avoir changé d’orientation professionnelle, travaille avec enthousiasme comme formatrice et experte aux examens. 

Reconversions professionnelles: un potentiel à mieux exploiter
Les jeunes que le métier intéresse doivent avant tout avoir une personnalité adaptée: aimable, communicative et prête à s’engager. Perfectionner ses connaissances professionnelles est souhaitable, Robert Jost AG sert volontiers de tremplin vers une carrière plus grande. Que ce soit dans la branche ou en dehors de celle-ci. «Un vœu nous mobilise régulièrement en matière de formation professionnelle: la deuxième formation dans notre branche!» Dans ce domaine, Thomas Jost voit encore des possibilités pour lutter contre le manque de personnel qualifié! «Si un menuisier ou un mécanicien qualifié est attiré par les serrures et les installations de fermeture, il devrait parfaire sa formation chez nous et approfondir son intérêt.» À son avis, rendre attrayante cette possibilité et la faire connaître dans des métiers appropriés serait une noble tâche pour l’association Swissavant. Pour l’avenir, il concède aussi que les options à long terme de Robert Jost AG ne sont pas encore fixées. «Nous sommes ouverts à toute idée constructive!» 

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Werner Singer

Werner Singer

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